logo zebaz-infos

Zebaz Infos

Le site d'information du Marketing BtoB | Emailing, Lead generation, Base de données, Marketing social

Responsive design : l'email sur les terminaux mobiles

Emailing sur mobiles : il est urgent d’adapter les messages

Selon l’étude Knotice de septembre 2012 sur les supports de lecture de mail aux Etats Unis au premier semestre de cette année, plus d’un mail sur quatre (25,85%) serait lu sur un smartphone et plus de 10% sur tablettes tactiles. Selon une étude Adobe, la navigation Internet sur tablettes dépassera celle sur smartphone dès le début 2013.Ce sont donc plus d’un tiers (36%) des mails qui sont lus aujourd’hui sur des terminaux mobiles dont les formats d’écran varient de 4 pouces à plus de 10 pouces de diagonale. Les PC portables ou de bureau se conservent la part du lion avec 63,99% des ouvertures de l’email marketing mais voient leur utilisation se réduire progressivement.

Dans ces conditions, il est évident que le confort de lecture d’un mail est très différent selon la plate-forme et l’environnement. L’attention du lecteur confortablement installé sur son canapé sera probablement plus facile à capter que celle d’un cadre stressé parcourant ses mails en retard sur un Blackberry.

L’arrivée du nouvel iPhone et de l’iPad mini viennent encore bouleverser le paysage. En effet, le dernier iPhone offre un écran près de 30% plus haut que les générations précédentes. D’autres constructeurs comme Samsung, offrent des écrans de toutes tailles.

Il est donc indispensable de savoir adapter le format de ses campagnes d’e-mail marketing afin d’éviter que les messages ne partent directement à la poubelle ou, pire soient signalés comme spam.

Conseils pour faciliter la lecture de vos mails

Privilégiez la simplicité : évitez les blocs de texte trop importants et illisibles sur de petits écrans. Sont à proscrire les animations qui mettent trop longtemps à se charger ou ne s’affichent pas du tout sur ce type de terminaux. Renforcez le contraste de vos images et utilisez des polices lisibles tant dans leur dessin que par leur taille

Adaptez le call to action

Si votre message contient un bouton sur lequel appuyer pour suivre un lien, veillez à adoptez une taille d’icône adaptée (au minimum 44 x 44 pixels). Ainsi, vous limitez les risques d’erreur et facilitez la navigation dans votre mail.

Test, test, test

Au final, le meilleur moyen d’optimiser vos messages pour toutes les plates-formes de messagerie sur poste fixe ou sur smartphones ou tablettes, reste encore le test. Testez vos messages sur les modèles (iPhone, Samsung, Blackberry…) et les clients de messagerie les plus courants (Outlook, Entourage mais aussi les webmails : Gmail, Yahoo, Outlook.com…).

En savoir plus

Etude sur l’usage du mail sur mobile aux Etats Unis (Knotice)

Pourquoi les emails doivent être optimisés pour les mobiles ?

Commentaires Clos.

ARTICLE SUIVANT
campagne emailing et délivrabilité
Délivrabilité : une des clefs du succès

L’un des principaux indicateurs de performances de vos campagnes est...

Fermer